logo
logo

Guy Trinchéro

Chorégraphe / Réalisateur / Pédagogue du mouvement

Parcours

Formé en danse classique à l’Opéra et à l'école Nationale Supérieure de danse de Marseille, Guy Trinchero démarre sa carrière au sein du Ballet de l'Opéra et du Ballet National de Marseille avant de se consacrer entièrement, dés 1990, à la danse Contemporaine en dirigeant notamment la compagnie de danse « Trans-Position ». Sa trajectoire artistique de danseur et chorégraphe croise le chemin de la Fasciathérapie, de l’hypnose Ericksonienne, la pratique intensive du Zen, la philosophie Taoïste ainsi que du yoga. Démarches qui modifient son regard sur l’humain et sur l’existence et transforment littéralement son approche du corps et du mouvement. Nourrit de toutes ces expériences, il propose une démarche dont le champ d’intervention s’étend à tous les domaines et à tous les publics.

Orientation de recherche

Théâtre Trans-Chorégraphique
Scénographie corporelle. Impro-Mouvement. Biomécanique des fascias.

 Laisser la dimension poétique du désir inspirer son corps créateur et agir en véritable expérience immersive qui prend racine dans l’ICI « Impressivité Corporelle Immédiate » à partir de trois paramètres :

Le corps (le perceptible, le sensible, la résonance, le vibratoire)
Le cœur (la qualité de présence, l’implication, l’engagement, le don)
Le souffle (l’énergie, la vitalité, l’inspiration, le créatif)

Questionner le désir et expérimenter le flux générateur d’impressions nomades propices à l’improvisation. 

Rentrer en résonance vibratoire avec le désir comme principe dynamique de l’action et du mouvement

S’impliquer au fur et à mesure, à partir de l’écoute de « ce qui est» et de « ce qui se propose »

Expérimenter le mouvement avec le corps du moment et à partir de là où l’on en est

S’accorder au contexte et le laisser modeler les paramètres gestuels : forme, trajectoire, amplitude, rythmicité

Respecter le verbatim (compte rendu fidèle, sans aucune modification) du processus impressif, en tant que pré-expressivité du mouvement, (Moment où la dynamique de l’action prend place dans les muscles. Fond ressenti à partir duquel est modelé le mouvement)

Approfondir la notion de Wu Wei: (la non action contrôlée)

Bibliographie

TOUCHER L'ESSENTIEL

"Nous sommes des fabriques de buts, d'objectifs aveuglants, des sacs d'idées "préconçues" qui façonnent la façon dont nous regardons le monde, les choses, la vie. L'artificiel combat le naturel et crée "en abondance" des besoins superflus. Or la manière dont nous vivons le corps développe une autre façon de comprendre le monde. Revenir au corps pour devenir ce corps, c'est habiter ce corps autant qu'il nous habite. Suivre simplement le courant d'une vie qui ne promet rien."

SE REALISER PAR LA MEDITATION

En dehors de tout cérémonial, une véritable méditation est-elle possible ? Si tel est le cas, qu'est-ce que méditer ? Autant de questions qui m'ont poussé, dans le cadre de ma profession, à envisager une autre vision de la méditation. Intéressant la perception, l'action et la corporalité comme véritable discipline d'apprentissage, cette version a pour objectif d'orienter votre attention sur l'immédiateté de la vie, de vous aider à instaurer un contact «direct» avec les faits. Au fil des pages, l'auteur nous invite à : - découvrir des outils, simples et efficaces, qui vont faire de vos occupations journalières une véritable pratique ; - explorer la voie propice au développement de l'attention juste, d'un regard profond, d'une écoute totale ; - expérimenter des moyens utiles pour quitter les «sillons» d'une existence toute tracée. Car, se sentir vivant c'est vivre immédiatement. En prendre conscience, c'est voir les situations, les événements, comme autant de fleuves à traverser qui demandent à construire des radeaux adaptés.

L'IMPRO-MOUVEMENT

Revisiter sa façon de bouger, de rentrer en action et dans l'action. Expression libératrice au coeur du vivant, l'impro-Mouvement donne la priorité à la dimension corporelle de la communication. Son approche offre les moyens de s'exprimer individuellement en se laissant guider par l'autre. Pratique de retour à soi, l'impro-mouvement invite à l'écoute et la découverte de ses ressources, au mûrissement de ses potentiels, et à la croissance des possibles. Dans le prolongement de son parcours artistique et de sa pratique somatique, Guy Trinchero revisite l'expression la plus intime de l'homme qui offre l'occasion de faire place à la nouveauté et de donner un nouvel élan à l'existence. Tout au long des pages, l'auteur présente son approche à partir d'explications et d'exercices qui proposent de vivre le corps comme chemin, d'expérimenter le mouvement comme cheminement, d'explorer l'improvisation comme terrain de liberté afin de développer une nouvelle forme de coopération. Qu'est-ce qu'improviser ? Comment accueillir ce qui vient en étant totalement détaché de tout contrôle, de toute maîtrise ? Peut-on se passer d'une technique qui oriente un savoir-faire, ainsi que d'une méthode qui influence la vision des choses ? De quelle façon apprend-on de l'improvisation, et de quelle manière agit-elle en véritable apprentissage de soi ? Autant de pistes qui intensifient le rapport au corps, renforcent la relation à l'autre, favorisent l'ouverture au monde. Cette démarche de médiation corporelle s'étend à tous les domaines et s'adresse à tous les publics.